Toute la manifestation théâtrale consiste en un « acte » de présence.
Laisser « apparaître ». Dans un instant de stupeur où tous nos sens sont en éveil,
et qui dépasse le cadre de la représentation circonscrite à une forme, laisser le champ poétique ouvert. Pour cela, épuiser les apparences, pour que l’indicible se manifeste. (Michel Tallaron)
La ligne de travail de la compagnie est celle d’un théâtre que l’on pourrait qualifier de « théâtre poétique », qui interroge les grands textes du répertoire et de la littérature contemporaine ou ancienne, et de la poésie dramatique. Artistiquement, il s’agit d’expérimenter un théâtre de la présence, où l’acteur tend à se mettre au service de la parole poétique.
Après avoir dirigé un laboratoire de Recherches et Créations Théâtrales Contemporaines, le Théâtricule à Vienne (Isère), pendant 9 ans, la compagnie a repris une posture nomade depuis la rentrée 2009-2010. Sans lieu fixe, mais toujours ancrée à Vienne et dans le territoire de l’Isère Rhodanienne, elle travaille aujourd’hui ses créations sous forme de résidences dans des lieux mis à disposition, institutionnels ou non.
Depuis 2009, la compagnie a mis en place et développé sur le territoire de l’Isère rhodanienne un principe de travail qu’elle a nommé : le laboratoire itinérant. Ce laboratoire réunit des artistes de tous horizons, pour la plupart formés dans les écoles de théâtre du territoire national : ENSATT, TNS, CDN de Reims, Comédie de St Etienne, Conservatoires… et d’autres. Un besoin profond de prendre le temps de travailler, de chercher, de se rencontrer, en dehors de toute logique urgente de production semble parcourir la profession. Le succès de ces rencontres sur le thème de la présence l’acteur semble nous le confirmer.
Plusieurs sessions de recherche et résidences dans divers lieux du territoire nord-isérois, ont permis de travailler nos créations pendant de nombreuses années : les locaux de la CNR Vienne Sud (Compagnie Nationale du Rhône), le Manoir du Richoud à Assieu en Isère, la Verrière des Cordeliers à Ste Colombe dans le Rhône, le Manège, salle de répétition du Théâtre de Vienne, les Musées et Sites patrimoniaux de la Ville de Vienne, le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne, le Trente à Vienne… Depuis 2012, notre nomadisme a élargi son champ d’exploration et nos spectacles sont créés dans le cadre de résidences dans divers lieux le long du Rhône, entre la source et l’embouchure.
Chaque création est ainsi inscrite dans un cycle de recherche de longue haleine, donnant lieu à des rendez-vous réguliers avec le public, livrant à la réflexion et à l’échange une matière riche et souvent invisible, pétrie dans l’ombre avant l’aboutissement par la représentation finale. D’abord appelés « articulations », puis « échographies poétiques », ces rendez-vous ont pris la forme de lectures à la table ou en espace, parfois accompagnées de vidéo ou d’un musicien, de répétitions publiques, d’échanges avec les équipes artistiques autour des choix dramaturgiques ou scénographiques, d’ateliers… qui fondent ce travail d’élaboration théâtrale.
Ce lien avec le public est au coeur de notre travail de compagnie. Il nourrit notre réflexion sur le sens de l’acte théâtral au coeur de la société contemporaine, et permet au spectateur d’être associé au plus près d’un travail qui ne lui est pas livré « clé en main ».