Né lors d’une traversée, à bord du Virginian, Novecento, à trente ans, n’a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l’Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d’un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n’appartient qu’à lui : la musique de l’Océan dont l’écho se répand dans tous les ports. Sous la forme d’un monologue poétique, l’auteur Alessandro Baricco allie l’enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses, dans un texte qui ne cesse de rappeler un Jonas des temps moderne.
Créé en mai 2006 au Théâtricule à Vienne, en préambule au spectacle Jonas, ce spectacle a été repris sous une yourte, posée en bord de fleuve à Vienne puis Sainte Colombe en avril 2007 – Il a ensuite été joué au Festival Voix et Musiques dans le Pilat en été 2007, dans la Péniche Makara lors du Festival d’Avignon 2008 et au Théâtre du Radiant en 2009.
Mise en scène et scénographie : Michel Tallaron - illustration musicale : Serge Folie – création vidéo : Bertrand Louis – construction des décors : Laurent Eyraud – création lumières : Johannès – jeu : Franck Adrien