le chant des chants

Enraciné dans la mémoire des terres orientales, Le Chants des Chants ou Cantique des Cantiques est si riche et si dense poétiquement qu’il rassemble une parole universelle et contemporaine.

Il est une quête et une attente à la mesure de la réjouissance amoureuse que l’on peut apprécier dès les premières lectures. Mais lorsque l’on veut descendre davantage dans cette écriture, creuser ce langage et contempler ce poème de plus près, alors nous nous interrogeons sur son sens véritable. La fable se dévoile lentement vers une mystique des amants, et par là, s’ouvre à une dimension sacrée.

On sent qu’il est plus question de féminin et de masculin, ou en termes énergétiques, de yin et de yang, que d’une simple histoire d’amour entre un homme et une femme. Ce chant nous parle de quête de l’Autre, de l’union des contraires,de la réconciliation des rives opposées. Il dévoile lentement l’essence constitutive de l’univers.

Cette oeuvre, attribuée au Roi Salomon, a pour berceau la culture du Proche Orient ancien. Elle revêt la forme d’une suite de poèmes, de chants d’amour alternés entre une femme et un homme (ou même où plusieurs couples s’expriment), qui prennent à témoin d’autres personnes et des éléments de la nature. C’est l’un des livres de la Bible les plus poétiques.

Nous avons mis en chantier dès 2010 un travail de recherche et de création autour d’un ensemble d’écritures puisées dans la littérature des chants nuptiaux (les épithalames) de différentes origines culturelles du bassin méditerranéen :  au-delà de la dimension amoureuse voire érotique de ce genre littéraire, souvent hérité de la tradition orale, c’est l’idée de concorde et de réconciliation ontologique des contraires qui, symboliquement, est véhiculée dans ces chants, et qui fait écho au désir de dialogue des cultures.

Nous avons puisé ainsi aux sources des cultures arabe, persane, indopakistanaise, mais aussi de la poésie occidentale. Au coeur de cette vaste littérature, le Cantique des Cantiques semble incarner, tant par sa grande beauté que par son caractère énigmatique, l’excellence du genre. Il est ainsi la colonne vertébrale de notre travail dramaturgique et poétique, à laquelle viennent se greffer les autres poèmes choisis.

la création finale a vu le jour en novembre 2011 dans la Salle Orphée du Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne, après deux mois de résidence de l’équipe artistique au sein du musée.

Adaptation, mise en scène et scénographie : Michel Tallaron, assisté de Marianne Salmon
Avec : Vincent Desprat, Saté Khachatryan, Myriam Le Chanoine, Viviana Miele, Marie Ruchat, Jennifer Testard – Violoncelle : Marc Lauras – Chant : Christophe Hanniet  – Création Musicale : Marc Lauras
Costumes :
Rouge Velvet – Création lumières et vidéo : CréaFactory – Photos ci-dessus : Paul Veyssière

DOSSIER DE PRODUCTION LE CHANT DES CHANTS