Le Cycle Passages a permis la création de deux spectacles phares, et la mise en place d’actions de médiation, notamment sous une yourte itinérante posée de part et d’autre du fleuve dans le territoire du pays viennois.
Novecento pianiste », d’Alessandro Baricco, a été créé en 2006 au Théâtricule, puis tourné une cinquantaine de fois : sous une yourte posée sur les berges du Rhône à Vienne et Ste Colombe, au Théâtre des Asphodèles à Lyon, à Lentilly, au Festival du Puy-en-Velay, sur la péniche Makara lors du Festival d’Avignon 2009, au Radiant à Caluire en 2010.
De nombreuses actions de médiation ont eu lieu sous la yourte, en direction du jeune public et du tout public. Photo de gauche : une école de Vienne venue écouter les contes « Les Ponts du Diable », donnés sous la yourte par Cécile Leoen, de la Maison du Fleuve Rhône de Givors (avril 2007).
« Jonas » de Mihaly Babits, deuxième spectacle-phare de ce Cycle Passages, a été créé en 2007 à la Verrière des Cordeliers, en bord de fleuve, en coproduction avec le Théâtre de Vienne, et repris à l’Institut Hongrois de Paris en 2008.