L’architecture du Musée de Valence, dont les contours nouveaux venaient de réémerger après une période de renouvellement et de mue profonde, nous avait rendus désireux d’en éprouver les bords, les recoins, les lumières, les espaces, les passages, les seuils… et d’inviter le public à faire de même, par le truchement de l’acte artistique partagé.
Deux mois d’immersion au cœur des collections, afin de faire ressurgir le lien profond qui nous rattache aux mythes fondateurs, au langage, à l’espace et au corps. Associer le public à la vie d’une création, prendre le temps de l’infusion, jusqu’à l’aboutissement, la représentation d’un spectacle : « Attends-moi à la porte de la mer ».
A écouter également sur Radio Valence, l’émission consacrée à la la résidence de la Compagnie Michel Tallaron au Musée de Valence par Chrystel Roveda – une interview de Michel Tallaron et Marianne Salmon – musiques de Lemny Scate
*********************************************************************************
Dans le cadre de la résidence, des temps de recherche ont été menés au sein des collections, et plusieurs actions ont eu lieu en direction du public, afin de l’associer à la gestation de notre travail de création.
Temps de recherches au sein des collections
Lectures fluviales
Jeudi 20 mars – vendredi 21 mars – samedi 22 mars
©Musée de Valence, Eric Caillet
********************************************************************************************
Ateliers Haïku Fluvial
Mercredi 2 mars et jeudi 3 mars – Samedi 5 avril et dimanche 6 avril